- 59% des sondés intentionnistes souhaitent acheter dans l'ancien contre 10% dans l'immobilier neuf
- 63% des personnes interrogées ne souhaitent pas reporter leur projet en raison de la crise sanitaire, les autres souhaitant reporter leur projet d'ici 6 mois à plus d'un an.
- 50% des acquéreurs qui reporteront probablement leur projet sont incités par une éventuelle baisse des prix (50% d'entre eux), des risques financiers rencontrés en raison de la crise (30%), d'une perte de pouvoir d'achat en raison de la remontée des taux (25%)
- 1/4 des intentionnistes ont vu leurs critères évoluer en raison du confinement
- Le prix (65%), l'emplacement (64%), la localisation (42%), la luminosité (40%) et la surface apparaissent en tête des critères des acquéreurs
- 67% des acquéreurs reprennent leur projet immobilier (en hausse de 8 points)
- 73% estiment que le port du masque est un point réellement applicable comme l'usage d'un stylo unique (67%) ou l'interdiction des visites groupées (65%)
L'appétit des Français pour le logement se confirme après ces deux mois de confinement qui ont pu mettre en lumière leur envie de changement. La deuxième vague de notre étude sur le regard des acquéreurs immobiliers à l'heure du déconfinement se révèle plutôt positive pour le marché. Découvrez les résultats de notre sondage exclusif.
Alors que les acquéreurs se montraient prudents pendant le confinement, le marché de l'immobilier semble redémarrer sur les chapeaux de roues avec de nombreuses demandes de la part des acquéreurs et la programmation de nombreuses visites depuis le 11 mai, date de sortie progressive du confinement. Certains acheteurs n'ont d'ailleurs pas hésité à faire des offres d'achat dès la fin du confinement. Signe de l'attrait de la pierre pour les Français, qui en temps de crise, la considèrent plus que jamais comme une valeur refuge.
La deuxième édition de notre étude sur "Le regard des acquéreurs immobiliers à l'heure du déconfinement" réalisée auprès de plus de 1800 internautes apporte de nouveaux indicateurs positifs sur le marché immobilier. Les acquéreurs semblent toujours au rendez-vous. Après deux mois d'attente, les projets reprennent... non sans inquiétude sur les conséquences de la crise sanitaire sur les prix et sur les taux immobiliers. Deux facteurs qui influent sur leur pouvoir d'achat immobilier.
L'étude sur les intentions d'achat immobilier
Julien Breuilh, Directeur des études de Figaro immo revient sur les résultats de l'étude. "Les premiers signaux liés à une reprise immobilière sont positifs : les intentionnistes sont présents, leurs choix semblent s'affirmer et les craintes liées à la difficulté de mener des visites ne semblent pas être des freins. Toutefois, depuis la fin du confinement de nouvelles tendances post confinement émergent concernant les critères de choix, notamment la luminosité, la la localisation géographique et la surface", explique Julien Breuilh.
Les prix immobiliers au coeur des incertitudes
Les prix des biens immobiliers apparaissent dans le top 3 des critères les plus importants aux yeux des achteurs (65%). Face à un marché stoppé pendant 2 mois, et à la menace d'une crise économique, les prix vont-ils baisser ? Rien n'est moins sûr et une période d'observation est à prévoir. Toutefois, "une tension sur les prix pourrait apparaître car 62% des intentionnistes s'attendent à une baisse des prix", remarque Julien Breuilh.
Les taux immobiliers pour aider la reprise
La remontée des taux immobiliers ne rassure pas les particuliers acquéreurs. Néanmoins, les taux de crédit sont toujours très bas, sous la barre symbolique de 2% sur 25 ans.
Le point qui pourrait pénaliser de nombreux acquéreurs concerne en réalité les conditions d'octroi des banques qui se durcissent depuis le début de l'année avec un retour strict au taux d'endettement de 33% notamment. L'apport demandé est également en hausse selon les dernières données publiées par l'Observatoire Crédit Logement/CSA, ce qui exclurait certains profils du marché de l'accession.
En outre, les projections économiques n'étant pas rassurantes, certains acquéreurs déclarent reporter leur projet en raison de la crise d'ici 6 mois à un an afin d'avoir plus de recul sur l'évolution des prix, des taux mais aussi des risques financiers liés à la crise.
Un avant/après confinement pour les acquéreurs
Alors qu'ils étaient bloqués dans leur projet immobilier en raison du confinement, les acquéreurs reprennent leurs recherches. 67% vont continuer à consulter des annonces, une donnée en hausse de 8 points par rapport à l'étude réalisée pendant le confinement. 51% vont continuer à faire des demandes d'information aux agences immobilières, une donnée en hausse de 9 points.
Les services digitaux appréciés par les acquéreurs
Pendant le confinement des solutions digitales ont permis au marché de poursuivre son activité. Les visites virtuelles, les signatures électroniques, les rendez-vous en visio auront permis à certaines ventes de se conclure. Le confinement aura accéléré le développement du digital pour le secteur immobilier. 83% des personnes sondées estiment que le confinement a permis de developper plus rapidement les signatures à distance et la dématérialisation des démarches immobilières.
La confiance au rendez-vous pour reprendre les visites
Les mesures barrières sont acceptées par les acquéreurs qui se sentent majoritairement en confiance pour les visites immobilières. Le port du masque pendant les visites, l'usage d'un stylo unique, l'interdiction des visites groupées et le respect des distances semblent parfaitement applicables pour les acquéreurs.
Les chiffres clé de notre étude sur les intentions d'achat en sortie de confinement