Les taux d’emprunt ne devraient pas évoluer ces jours-ci, selon les professionnels du secteur. Mais une faible remontée, à venir à l’autonome 2015, n’est pas exclure. Explications.
Les courtiers en crédit immobilier sont unanimes. Les taux ne vont pas se relever tout de suite.Pourtant, la banque LCL vient de remonter ses barèmes de 0.1 point. Le niveau d'emprunt sur 20 ans passe ainsi, pour cet établissement, de 2.10 % à 2.20 %, "l’équivalent de… 8.42 euros en plus sur les mensualités pour un prêt à 200 000 euros sur 20 ans", tempère Hervé Pratt, président de Meilleurtaux. "On est loin d’une hausse pouvant écorner le pouvoir d'achat des ménages.Sans oublier que deux autres établissements bancaires, tout aussi importants, viennent de baisser leur barème de 0.1 point."
À quoi donc attribuer cette décision soudaine ? Les hypothèses abondent. Certains avancent l’idée que chez LCL, on souhaiterait désengorger les banques, qui croulent sous les demandes de crédit. "On voit des phénomènes similaires au mois d’août. Les effectifs sont réduits. Les banques font donc légèrement progresser leur barème et l’ajustent à la rentrée", confie Maël Bernier, porte-parole de Meilleurtaux.
Source : Explorimmo 19/05/2015