Après la période de hausse, une dizaine d’établissements bancaires ont décidé d'abaisser les taux de crédit de 0,10 % à 0,20 % en moyenne. Est-ce le signe d’une nouvelle tendance ?
La hausse des taux serait-elle enfin terminée ? Après le coup de chaud de l’été, la politique des établissements bancaires en matière de crédit semble être orientée à la baisse. Comme l’annonce le courtier Vousfinancer, près d’une dizaine de banques ont à ce jour reculé leurs barèmes de taux de 0,10 % à 0,20 % en moyenne. "Compte tenu du recul des taux d’emprunt d’État et des objectifs élevés que se sont fixés les banques pour 2016, certaines ont fait le choix de diminuer leurs taux de crédit en novembre, notamment sur 20 ans ou plus. L’objectif est de reprendre des parts de marché sur des durées moins répandues dans un contexte de taux historiquement bas et de cibler de nouveau une clientèle de primo-accédants, dont la part reste encore faible", analyse Jérôme Robin, président de Vousfinancer.com
Tous les profils peuvent profiter de cette baisse généralisée, même si la clientèle haut de gamme, possédant des revenus importants, est encore la plus "chouchoutée"par les banques. Ainsi, il est dormais possible d’emprunter en moyenne "à 2,25 % sur 15 ans, 2,60 % sur 20 ans et 3 % sur 25 ans", selon Vousfinancer. "Par exemple, dans une grande banque nationale, on peut obtenir en novembre un taux à 3,30 % sur 20 ans avec des revenus inférieurs à 40 000 €/an, mais 2,30 % sur la même durée si les revenus sont supérieurs à 80 000 €", précise le courtier.
Source Explorimmo 02/11/15