C’est fait ! Les taux de crédit immobilier ont bel et bien terminé leur lente érosion et repartent désormais à la hausse pour 2017. Selon l’observatoire Crédit Logement / CSA, ils passent à 1,34 % en moyenne toutes durées confondues en décembre 2016 contre 1,31 % en novembre. "Après une année de recul, les taux se sont légèrement retendus en décembre, en prenant 3 points de base. En dépit des tensions qui affectent les marchés obligataires depuis la fin de l’été, la remontée des taux de crédit immobiliers n’a été ni rapide, ni très forte jusqu’alors", tempère-t-on du côté de Crédit Logement / CSA.
Déjà, au début du mois de décembre 2016, le courtier en crédit immobilier Cafpi dans une étude menée auprès de ses principaux partenaires bancaires, notait que si près d’un tiers des banques maintenaient des taux stables sur l’ensemble des durées, plus de la moitié d’entre elles augmentaient leurs taux entre 0,05 % et 0,15% sur 10, 15 et 20 ans. 41 % d’entre elles avaient pratiqué des hausses sur les durées de 25 ans. Certaines étaient allées encore plus loin, avec des hausses entre 0,15% et 0,25%. Une banque affichait même des hausses sur l’ensemble des durées comprises entre 0,25% et 0,35%.
Après plusieurs années de baisse, les taux de crédit immobilier amorcent leur remontée. Une nouvelle qui pourrait changer la donne pour les acquéreurs.