Avec des prix contenus et des taux de crédit toujours faibles, la nouvelle année pourrait être aussi bonne, dans l’ancien, que la précédente, même si les investisseurs risquent de ne pas être au rendez-vous.
Fabrice Abraham, président du réseau d’agences immobilières Guy Hoquet, en est convaincu : "Tous les signaux de reprise sont au vert", pour faire de 2016 une année favorable à ceux qui peuvent acheter. La plupart des économistes annoncent des taux de crédit toujours bas (2,20 % en moyenne toutes durées confondues selon l’Observatoire Crédit Logement CSA). Les prix poursuivent leurs ajustements à la baisse (-0,5 % sur un an selon Guy Hoquet en 2015, -0,8 % pour Century 21). Les projets d’achat continuent d’augmenter (+ 19% chez Century 21 et + 13% pour Guy Hoquet en 2015).
L’année 2016 pourrait signer, selon Century 21, la poursuite de ce "printemps de l’immobilier (…) si et seulement si, les taux d’emprunt ne remontent pas sensiblement, et si les nouvelles mesures fiscales (…) ne viennent pas briser cette dynamique." Une hausse soudaine des taux aurait pour effet, selon Laurent Vimont, de "bloquer le nombre de transactions." Car selon lui, il n’y a plus grand-chose à attendre des prix : "Nous sommes à des niveaux jamais égalés depuis 2010", souligne-t-il. "Les prix devraient continuer à se stabiliser, malgré de fortes disparités entre les régions, mais ils ne reculeront plus beaucoup".