Selon l’économiste Philippe Waechter, l’immobilier redevient actuellement compétitif par rapport à d’autres placements, notamment si on le compare au CAC 40.
Malgré des prix qui restent élevés, la pierre serait à nouveau compétitive face à d’autres placements, notamment boursiers. C’est la thèse que
défend sur son blog Philippe Waechter, directeur de recherche économique chez
Natixis asset management. Pour aboutir à cette conclusion, il s’appuie des chiffres montrant que face à la montée du
CAC 40, la stabilité des prix de la pierre semble la rendre à nouveau plus compétitive. Il souligne cependant: «Le prix de l’immobilier et le CAC 40 ont des performances similaires sur l’ensemble de la période (depuis 1996, NdlR) mais avec des fluctuations bien plus importantes pour les actions françaises. La comparaison des deux indicateurs traduit des types de placement aux caractéristiques très différentes.»
Un fossé avec les Etats-Unis
Malgré cette compétitivité retrouvée, l’économiste souligne, comme d’autres l’ont fait avant lui que l’immobilier français reste très cher si on le compare au revenu disponible des ménages. Même si ce rapport diminue légèrement depuis la crise de 2008, la différence reste criante si on compare ce même ratio à celui que l’on trouve aux
Etats-Unis. Là-bas, la baisse des prix de la pierre a permis de resolvabiliser bon nombre de ménages américains contrairement à ce qui se passe dans l’Hexagone. D’où ce fossé qui nous sépare encore des Américains et cette incapacité à acheter pour bien des Français malgré des taux d’intérêt très bas.
Conclusion de l’économiste: l’immobilier en France, «reste avant tout un produit de placement avant d’être un produit de «consommation». Tant qu’il conservera ce statut la construction sera réduite et le prix se maintiendra à un niveau élevé limitant l’accès à la propriété.»
Source : Le Figaro Immobilier 11/11/15